750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les entremets de Manue
18 février 2012

Oreillettes

Mardi 21 février 2012, c'est Mardi Gras !

Ce jour de fête et de carnaval, précédant le mercredi des cendres signe une trêve à la mi-carême. La plupart des régions françaises ont leur beignet pour cette occasion et, en Aveyron, ce sont les "oreillettes".

Ces beignets légèrement dorés, très fins et donc très croustillants sont très faciles à réaliser (et encore plus faciles à déguster !!!)

 Oreillettes

RECETTE

  • 500g de farine
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 50g de beurre mou
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe d'eau glacée
  • Huile de friture (cuisson)
  • Sucre semoule fin(finition)
  1. Battre les oeufs et la fleur d'oranger
  2. Mettre la farine et le sel dans une jatte (ou le bol de votre robot) et couper le beurre en morceaux dedans
  3. Pétrir du bout des doigts (ou à la feuille du robot) jusqu'à ce que ce soit sableux
  4. Verser le mélanger oeufs/fleur d'oranger, le jus de citron, l'eau glacée et pétrir longuement pour que la pâte soit bien homogène
  5. Former une boule et laisser reposer 1h à température ambiante
  6. Etaler très finement sur le plan de travail et découper des carrés de 5x7 à l'aide d'une roulette (moi j'ai fait du 10 x 15, j'adore les grandes oreillettes !)
  7. Mettre à chauffer de l'huile dans une sauteuse (ou friteuse) et plonger les carrés
  8. Retirer dès légère coloration (attention, cuisson très rapide)
  9. Déposer sur du papier absorbant et saupoudrer de sucre aussitôt

Oreillettes détail

Publicité
Publicité
Commentaires
D
merci manue, je viens de recopier ta recette, je prévois de la réaliser la semaine prochaine.<br /> <br /> merci beaucoup pour toutes ses gourmandises.
Répondre
Newsletter
Publicité
Les entremets de Manue
Derniers commentaires
Publicité