750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les entremets de Manue
14 janvier 2012

KRINGEL

Le Kringel est une brioche estonienne que l'on peut accomoder selon ses envies. Un défi entre blogueuses culinaire a été lancé sur Facebook et j'ai voulu tester aussi, à ma façon. La recette de base reste identique à l'initiale, ce sont les garnitures qui changent selon les blogs.

gros plan2

Celui-ci est un Kringel aux abricots secs.

PÂTE

  • 300g de farine
  • 12cl de lait tiède
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 oeuf
  • 30g de beurre
  • 10g de levure de boulanger lyophilisée
  • 1 pincée de sel

GARNITURE

  • 40g de beurre fondu
  • 40g de sucre cassonnade (on peut remplacer par de la confiture d'abricot)
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 40g d'abricots secs
  • Sucre glace pour saupoudrer le kringel
  1. Diluer la levure et le sucre dans le lait tiède et laisser reposer 10min
  2. Dans le bol du robot, verser la farine, le sel et le beurre coupé en morceaux et mélanger au batteur plat pour bien émietter.
  3. Ajouter le mélanger levure, lait et sucre puis l'oeuf battu.
  4. Faire fonctionner le robot au crochet pétrisseur jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
  5. Travailler un peu la pâte à la main et remettre la boule dans le bol couvert d'un linge.
  6. Laisser lever au chaud pendant 1h30.
  7. Dégazer la pâte en enfonçant le point dans la boule.
  8. Abaisser la pâte en rectangle (longueur à l'horizontale).
  9. Préparer la garniture en mélangeant tous les ingrédients.
  10. Badigeonner la pâte et la rouler (comme une bûche) du bas vers le haut.
  11. Couper le rouleau en 2 parts égales sur sa longueur.
  12. Torsader les 2 longueurs ensemble suur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et fermer en couronne.
  13. Procéder à une deuxième levée au chaud pendant 1h.
  14. Badgeonner de beurre fondu sucré et enfourner 20min à 180°C
  15. Finir en saupoudrant de sucre glace.

Vue générale

Vous pouvez retrouver des variantes de garnitures sur ces quelques blogs : La popotte de Manue, Une irresistible envie de ..., Cuisiner ... Tout simplement, Rêves de gourmandises

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh oui, une vraie épidémie et je te remercie pour cette excellente recette. Je n'ai pas obtenu une forme parfaite comme la tienne mais je la referais c'est sûr ! ;)<br /> <br /> Je vous invite tous à aller voir le blog d'Iza ! (il y a de bons caramels mous que je tenterais bien aussi, peut-être en glaçage d'un entremets ... à voir)
Répondre
S
C'est une vraie épidémie... et c'est moi la responsable!<br /> <br /> iza:)
Répondre
C
J'en veuuuuuuuuuuxxxxxxxx !!!!!!
Répondre
C
Très gourmand !
Répondre
Newsletter
Publicité
Les entremets de Manue
Derniers commentaires
Publicité